texte |
Déclaration de guerreLÂ?idée dÂ?une super sportive avait déjà germé chez Audi en 1991 avec lÂ?étude Avus Quattro. Seize ans plus tard la R8 est enfin là peaufinée dans le moindre détail prête à affronter lÂ?icône tant jalousée la Porsche 911.
Pour sa super sportive Audi ne sÂ?est pas contenté de coller quatre anneaux sur une Lamborghini Gallardo que lÂ?on aurait recarrossé à la hâte. Audi voulait en effet que cette sportive puisse répondre à un usage journalier sans contrainte à lÂ?image des prestations quÂ?est capable dÂ?offrir une Porsche 911 4S. Sa longueur a été calquée sur la star de Stuttgart (443 m) mais sa hauteur est inférieure de 5 cm. LÂ?intérieur de la R8 montre une ambiance et une qualité perçue dans la plus pure veine Audi. Une fois installé à bord on constate que lÂ?ergonomie est parfaitement étudiée avec une garde au toit correcte des commandes qui tombent où il faut et de bons sièges. Contact.
Le V8 est celui de la RS4 mais avec quelques différences comme la lubrification à carter sec. Assez policé dans les évolutions à basse vitesse ce 4.2 rend la conduite facile. Capable de prendre 8.250 tr/min le moteur émet alors un bruit métallique... sympathique ! LÂ?Audi revendique 420 ch là où sa rivale en annonce 355 mais elle pèse aussi 85 kg de plus. Au chronomètre cela se traduit par un 100 km/h atteint en 46 s (lorsque la 911 nécessite 48 s). En virages serrés lÂ?auto est agile mais sa direction nÂ?atteint pas la précision de celle de la Porsche. à noter que les interventions de lÂ?ESP peuvent être soit limitées histoire de placer la voiture comme le pilote le souhaite soit totalement supprimées. Afin de conserver un caractère sportif à cette transmission intégrale le train avant ne reçoit que 15 à 30 % de la puissance. Là où lÂ?Audi impressionne cÂ?est en grande courbe à haute vitesse. Elle y montre alors une parfaite stabilité. Quant au confort sans être celui dÂ?une berline il est correct. A condition toutefois dÂ?opter pour la suspension adaptative Magnetic Ride sans laquelle la R8 se révèle très ferme. Le freinage procure une puissante décélération assortie dÂ?une bonne sensation à la pédale. Le catalogue dÂ?options est comme toujours chez Audi très fourni : le moindre régulateur de vitesse ou allumage automatique des phares y figure. Ne vous fiez donc pas au prix de base plutôt contenu pour une telle auto si vous désirez un minimum dÂ?équipement sur votre R8. Publié le 14/02/2008 |
||||
images |
|||||
date |
14/02/2008 |
||||
annee |
2008 |