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électrique et concretPendant longtemps Audi a multiplié les études et concepts électriques sans jamais concrétiser. Aujourd'hui la marque annonce un concept qui se transformera en Q6 e-Tron au début 2018. Promis-juré !
L'Audi Avec plus de 500 km d'autonomie annoncée Audi n'a plus à se cacher dans le domaine du rayon d'action enjeu crucial pour la voiture électrique. Les autres données évoquent également la rivale californienne telle la puissance de 320 kW (435 ch) voire temporairement 370 (503 ch) en accélération et le couple de plus de 800 Nm. Une force capable de catapulter le SUV en 46 s de 0 à 100 km/h et jusqu'à 210 km/h. Parmi les différences on note la présence de trois moteurs électriques contre deux pour la Tesla. Deux agissent sur le train arrière un sur l'essieu avant une configuration qui permet d'optimiser la motricité et de faire varier le couple alloué à chaque roue arrière (torque vectoring). Utile pour dynamiser le comportement qui devrait également profiter des quatre roues directrices. Pour abaisser la consommation les ingénieurs ont fait des heures supplémentaires dans la soufflerie. à l'aide de la suspension pneumatique qui abaisse la voiture à haute vitesse et des éléments actifs à l'avant sur les flancs et à l'arrière qui se déploient dès 80 km/h ils ont obtenu un coefficient de traînée de 025. Une très bonne valeur pour un 4x4 aux lignes assez carrées. L'énorme batterie lithium-ion d'une capacité de 95 kWh est installée sous le plancher entre les essieux. Selon Audi elle se recharge en 50 mn environ sur une borné dédiée capable de fournir une puissance de 150 kW. Là aussi l'Audi nous évoque Tesla et ses fameux superchargers mais la marque allemande ne précise pas encore quel type d'infrastructure il faudra pour gaver son accumulateur de la sorte. En tout état de cause le Combined Charging System accepte aussi des charges moins musclées voire très douces : ainsi le panneau photovoltaïque sur le pavillon engrangerait de l'énergie pour environ 1.000 km par an Â? à condition de ne pas garer la voiture au garage... Là où précisément on pourrait profiter de la charge par induction via une bobine installée au sol sur laquelle la voiture se gare automatiquement grâce à son assistant de stationnement. Il va de soi que l'étude est truffée des caméras et capteurs qu'il faut pour la conduite autonome. En effet assis face à un cockpit virtuel qui est maintenant incurvé le conducteur risque d'avoir du temps pour profiter des innombrables écrans tactiles ou non. Même sur le volant on retrouve des touchpads pour piloter tantôt les systèmes de confort de navigation de sécurité ou de divertissement. Encore un autre virage pour Audi qui a longtemps vanté les mérites de sa molette MMI face aux écrans tactiles de tous poils qui fleurissaient chez de nombreux constructeurs. Publié le 14/09/2015 |
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14/09/2015 |
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2015 |