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Revanche

LÂ?Audi Quattro S1 terrifiante bête de rallye au milieu des années 1980 nÂ?est jamais parvenue à briller sur lÂ?asphalte corse. Très puissante mais pas assez agile elle est aujourdÂ?hui vengée par la petite S1 de 231 ch. Une super GTI à quatre roues motrices capable cette fois de danser aisément avec les virages de lÂ?Ă®le de Beauté.

En Corse cette bombinette Audi se sent comme un poisson dans l'eau.
  • Photos24 images

Sur la monotone et trop rectiligne N198 qui borde la côte est de la Corse et me mène de Bastia à Porto-Vecchio où jÂ?attaquerai enfin la montagne me reviennent les images terrifiantes des Audi Quattro Sport S1 le nez cabré sous lÂ?effet de la puissance Â? plus de 550 ch en fin de carrière Â? et ponctuées de terribles déflagrations et de longues flammes sortant de lÂ?échappement lors des changements de rapports. Mais comme tous les fanas de rallye et de sportives je me souviens aussi que la plus spectaculaire des groupe B du milieu des années 1980 très sous-vireuse nÂ?a jamais été à lÂ?aise sur lÂ?asphalte en particulier ici quand les virages se resserrent. Au point avec son cinq-cylindres turbo en porte-à-faux avant de refuser de tourner dans les épingles et dÂ?imposer à ses pilotes Walter Röhrl en tête dÂ?humiliantes marches arrière. Pratiquement trente ans après sur les mêmes routes je sens que lÂ?histoire va être bien différente. Si le patronyme de lÂ?Audi S1 imite celui de la bête de rallye la technologie a depuis considérablement progressé. Et si pour tenter dÂ?améliorer son agilité la Quattro Sport S1 avait été raccourcie dÂ?une trentaine de centimètres par rapport à la Quattro normale la S1 dÂ?aujourdÂ?hui est encore 26 cm plus courte (398 m). En attendant de rejoindre la D368 qui me conduira jusquÂ?au col de Bavella je peaufine ma position de conduite excellente grâce aux baquets en cuir aux amples réglages profite de cette planche de bord toujours aussi soignée et commence à explorer les différents réglages proposés par lÂ?Audi Drive Select.

Avantages
  • Sacré moteur
    Châssis efficace et sûr
    Planche de bord très soignée
    Freins puissants et endurants
Inconveniants
  • Manque d'agilité
    Direction peu informative
    Commande de boîte un peu lente
Comme le dit Alex notre photographe: Là sans barrières de sécurité faut p...

Les trois modes (Efficience Auto et Dynamique) permettent de paramétrer du plus calme au plus sport la réactivité de la pédale dÂ?accélérateur le niveau dÂ?assistance de direction et le bruit du moteur dans lÂ?habitacle grâce à un résonateur actif sous le capot et lÂ?amortissement piloté. Ce dernier encore rare dans la catégorie apporte un vrai plus à ce train de sénateur. Certes sur les raccords de chaussée et bouches dÂ?égout je sens bien que les trains roulants sont montés rigide sur la caisse. Ă?a filtre peu ça percute bref cÂ?est sportif... En revanche sur les plus grands débattements et aux allures supérieures ces suspensions ne sont jamais cassantes du moins avec le mode Auto qui sÂ?adapte assez bien au rythme de conduite. On est dans lÂ?esprit S et non RS nettement plus radical. Extérieurement cÂ?est un peu la même chose avec un bouclier avant aux entrées dÂ?air inférieures certes agrandies des rétroviseurs extérieurs habillés dÂ?aluminium et quatre sorties dÂ?échappement ovales. Mais rien de très exubérant. Si Alex mon photographe nÂ?avait pas opté pour ce jaune Vegas nous serions vraisemblablement passés inaperçus. Mais comme avant dÂ?attaquer la montagne on farniente un instant vers les plages paradisiaques de Palombaggia et Santa-Giulia cÂ?est la teinte idéale pour contraster avec leurs eaux proche de celles dÂ?un lagon antillais.

Cette¨S1 demeure assez discrète jusqu'à sa voix malgré les quatre sorties d...

Carte postale en boĂ®te il est lÂ?heure de sÂ?y mettre. En quittant Porto-Vecchio sur les premiers kilomètres de cette D368 aux abords encore parsemés dÂ?habitations jÂ?y vais piano-piano sur le couple. Et ce 2.0 turbo nÂ?en manque pas. Jamais creux il sÂ?avère étonnamment plein dès 1.300 tr/mn avant de délivrer ses tonitruants 370 Nm juste 300 tr/mn plus tard. Et si cette S1 affiche le plus gros couple de la catégorie elle est aussi celle dont le temps de réponse du turbo est le plus court pour ne pas dire inexistant. Quel moteur ! Audi a mis le meilleur de sa technologie dans ce quatre-cylindres de 231 ch lequel dans une déclinaison 300 ch anime aussi la S3 . Outre la double injection (directe et indirecte) ce bloc embarque un double calage variable des arbres à cames Â? admission et échappement Â? et surtout une levée variable des soupapes dÂ?échappement qui autorise un effet scavenging. Un mot barbare pour cette astuce qui au lever de pied de lÂ?accélérateur maintient la rotation du turbo en laissant de lÂ?air dÂ?admission passer directement dans lÂ?échappement grâce à ses soupapes maintenues ouvertes. Ainsi à la réaccélération suivante le turbo peut souffler instantanément sans temps de réponse afin de fournir du couple. De quoi tout enrouler y compris les épingles en troisième avec un sacré brio à la moindre pression sur la pédale de droite. Bluffant !

Essai Audi S1 Sportback

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date

16/12/2014

annee

2014