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La limousine à conduire

Une BMW Série 7 retouchée un an auparavant une Mercedes Classe S complètement renouvelée dans les pattesÂ? il était temps pour la dynamique Audi A8 de se rafraîchir.

Les phares matriciels à diodes ne sont pas aussi puissants que les bi-xénons.
  • Photos21 images

Pour garder son rang face à la Mercedes Classe S et à la BMW Série 7 la grande A8 (515 m ou 527 m en version L) se repoudre le nez... mais guère plus. Si le capot moteur a été retouché Â? cÂ?est à peine visible Â? on remarquera les boucliers redessinés les sorties dÂ?échappement trapézoïdales les feux arrière et surtout les projecteurs avant. Ils peuvent être bi-xénon à diodes (finition Avus) voire à diodes matricielles sur la finition haute Avus Extended. Disponibles en option sur Avus ces derniers comportent vingt-cinq diodes par projecteur et peuvent rester en pleins phares même quand une voiture vous précède ou vous croise tout simplement en éteignant en temps réel les diodes de la zone où se situe ledit véhicule. Pilotés par une caméra et un calculateur ces projecteurs parviennent à ne pas éblouir les autres usagers de la route.

Avantages
  • Finition remarquable
    Silence et confort
    Châssis dynamique
    Boîte auto. douce et réactive
Inconveniants
  • Phares matriciels à diodes pas assez puissants
    Tarif coquet
    Encombrement en ville
A bord les matériaux somptueux sont encore plus personnalisables.

En revanche nous nÂ?avons pas retrouvé la remarquable puissance dÂ?éclairage des bi-xénons toujours inégalables pour rouler en toute sécurité de nuit. Hormis les détails cosmétiques et les projecteurs il y a donc peu de changements surtout à bord. Le soin extrême apporté à la finition et au choix des matériaux a encore été peaufiné. La variante L met désormais à disposition à l'arrière des repose-pieds à réglage électrique façon fauteuil aéronautique. LÂ?affichage tête-haute apparaît sur Avus tout comme le régulateur de vitesse et de distance actif capable de suivre seul la voiture qui vous précède dans les bouchons (dès les motorisations V8). Enfin grâce à lÂ?adoption dÂ?une direction à assistance électrique lÂ?A8 est capable de braquer seule pour stationner et tient sa file si son conducteur somnole quelques secondes.

L'A8 adopte à l'arrière des clignotants à affichage dynamique façon flèche...

Cette direction permet aussi de grappiller quelques décilitres de consommation avec les moteurs répondant désormais à la norme Euro 6 et équipés dÂ?une boîte automatique à huit rapports. Mais les vrais points forts de cette A8 face à ses rivales demeurent sa direction très informative et lÂ?efficacité de son châssis bien aidé par sa transmission intégrale et sa structure en aluminium qui lui permet dÂ?épargner 200 bons kilos. Même cette A8 3.0 V6 TDI 258 ch qui sera probablement la plus vendue en France affiche de belles performances. Une limousine aussi dynamique et agile cÂ?est unique sur le marché ! DÂ?autant que le confort (suspensions pneumatiques) est meilleur que chez ses rivales. De quoi concilier le plaisir du patron et celui du chauffeur.

Publié le 13/02/2014

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Essai Audi A8 3.0 V6 TDI Avus

Essai Audi A8 3.0 V6 TDI Avus

Essai Audi A8 3.0 V6 TDI Avus

Essai Audi A8 3.0 V6 TDI Avus

date

13/02/2014

annee

2014